NOUVELLE CHANCE POUR LA SONAS

NOUVELLE CHANCE POUR LA SONAS
Doit-on se réjouir ou pleurer après la nomination de la nouvelle équipe dirigeante de la SONAS ?
Il y a quelques temps j’écrivais ici même sous le titre évocateur SONAS chronique d’une mort
annoncée !
Finalement, quoi de mieux qu’un ancien gestionnaire d’un grand hôpital de la place pour se pencher
sur le chevet de ce grand malade qu’est devenue la SONAS.
On pourrait multiplier les blagues si la situation n’était pas dramatique à ce point.
Malheureusement l’heure n’est ni à la plaisanterie, ni même aux essais.
La SONAS a besoin d’un traitement de choc, certainement douloureux pour le patient qu’il est mais probablement bénéfique à terme.
La nouvelle équipe aura donc du pain sur la planche pour redresser cette société, autres fois fleuron de l’économie congolaise, mais dont les nominations successives n’ont pas réussi, et je m’inclus dans ce lot pour mieux souligner les choses.
Car si en 18 mois entre 2008 et 2009 j’ai montré la direction à suivre, je ne peux pas affirmer aujourd’hui avoir réussi là où je n’avais que posé des jalons d’un édifice que certains se sont empressés de détruire au nom de cette fameuse malédiction congolaise ou à la manière de Jocaste, la mère patrie aimante castre ses enfants.
Il faudra donc aux nouveaux dirigeants, à qui nous souhaitons bonne chance, du courage et de l’abnégation pour relever le défi qui n’est pas impossible du redressement de la SONAS.
Et pour une fois, le fait d’être peut-être dans les petits papiers du Président de la République ou de son cercle proche peut être un atout majeur car la SONAS aujourd’hui a besoin d’une implication politique du Chef de l’Etat lui-même pour s’en sortir et se protéger de ses nombreux prédateurs dont certains occupent de hautes fonctions aujourd’hui.
Le nouveau DG et son staff vont vite découvrir l’usage que certains font depuis des années du patrimoine de la SONAS, entre des occupations en échange de loyers dérisoires et des spoliations pures et simples, à moins que la nouvelle équipe s’inscrive dans cette même logique prédatrice.
Mais cela serait présomptueux de l’affirmer car il est prématuré de juger une équipe qui vient à peine d’arrivée et qui, de mon point de vue, bénéficie d’une grande présomption de compétences et d’honnêteté à en croire ceux qui connaissent les nouveaux dirigeants et nous n’avons aucune raison d’en douter au vu des éléments en notre possession.
En partant du principe que le sens de la nomination de cette nouvelle équipe est effectivement de redresser la fille ainée de la révolution financière congolaise alors tous les espoirs sont permis.
Le profil étonnant du nouveau dirigeant doué en droit, mais peut-être novice en assurances, peut constituer paradoxalement un atout car aujourd’hui ce dont la SONAS a besoin, ce n’est pas tant la technicité de ses dirigeants mais l’équation politique qui permettra à l’Etat actionnaire de mettre en place des mécanismes pour sauver ce qui peut encore l’être au sein d’une société dont l’agonie est connue de tous; les logiques de prédations qui ont élu domicile au sein de cette entreprise du portefeuille de l’Etat ont fini par éroder le peu de crédit de celui-ci. Les problèmes épineux dont celui principal d’absence de provisions techniques et de trésorerie permettant la mise en place des actions salvatrices sans compter le rapport s/p catastrophique de l’assureur national sont des bombes à retardement qui ne demandent qu’à sauter à la moindre surchauffe, des travailleurs de la SONAS qui peuvent à tout moment bloquer l’appareil, compte tenue des retards colossaux des salaires dont va hériter la nouvelle équipe.
Les nouveaux dirigeants dans ce contexte se demandent certainement par où commencer ? Malheureusement la réponse est aussi vague qu’est la mission assignée.
Mais pour ne pas nous dérober, nous pouvons quand même tenter quelques préconisations :
Stabiliser le climat social de l’entreprise en favorisant le dialogue avec les syndicats et les travailleurs ; une priorité absolue en partant du principe que les informations stratégiques et notamment financières de l’entreprise doivent être partagées pour éviter tout procès d’intention.
Les agents de la SONAS sont matures dans leur grande majorité mais il ne faut pas sous-estimer la petite minorité politisée et très facilement manipulable de l’extérieur qui peut très vite devenir revendicative grâce à de fausses informations distillées par ceux qui ne voudront pas de la réussite de la nouvelle équipe.
En dehors de leur cabinet privé, la nouvelle équipe devra mener une politique d’embauche très prudente et ne privilégier que les profils à forte valeur ajoutée commerciale car c’est de cette race d’employés dont la SONAS a besoin, quitte à mettre en place un nouveau réseau d’agents commerciaux indépendants payés uniquement à la commission. Les nouveaux dirigeants doivent intégrer que toute nouvelle embauche est un pas de plus vers la tombe car la SONAS a déjà un personnel pléthorique.
Le renouvellement des postes dicté par de nombreux départs à la retraite (à provisionner) pourrait se faire après avoir évalué la qualité intrinsèque du personnel actuel dont beaucoup sont sous- employés pour d’obscures raisons de « chasse aux sorcières ».
La nouvelle équipe peut ouvrir les placards et en sortir des pépites cachées, de vrais professionnels que l’on a écarté sans aucune raison objective.
Le remplacement devra donc se faire non pas poste pour poste mais dans une logique de conquête du marché et de redéploiement.
La nouvelle équipe doit s’atteler à reconstituer le patrimoine primaire de la SONAS qui constitue aujourd’hui sa seule valeur marchande et sa représentation financière (109 immeubles à notre départ de cette entreprise publique avec plusieurs acquisitions à notre actif, les seules des 20 dernières années).
Certains biens de la SONAS sont aujourd’hui encore détenus par des personnes physiques au détriment de la communauté des travailleurs qui devrait en être le premier bénéficiaire et des assurés de la SONAS.
La nouvelle équipe doit se visiter le modèle économique de la SONAS en évitant par exemple le prélèvement des commissions à la source par les agents qui doivent se discipliner pour accepter le paiement consolidé des commissions en fin de mois plutôt que de continuer à vivre à la petite semaine. Cela permettrait à la SONAS de connaitre son chiffre d’affaires réel et de faire transiter ses flux financiers par ses banquiers qui pourront lui faire crédit en fonction de sa réalité comptable et non de la fiction proposée par les producteurs salariés de la SONAS, en plus une partie de la commission doit venir en diminution de la dette salariale.
La nouvelle équipe doit garder à l’esprit que la SONAS, ce n’est pas que KINHSASA mais l’ensemble du pays avec l’une des plus belles maillages territoriales et que ce réseau s’il est diversifié est une immense valeur ajoutée.
Renforcer techniquement la SONAS en évaluant correctement le risque et en fixant des primes justes.
Et s’assurer que ces primes soient bien encaissées par la compagnie directement ou par le biais de ses intermédiaires autorisés. L’usage des quittances sécurisées encore en possession de la SONAS est le gage de cette traçabilité nécessaire des primes à l’encaissement. Cela évite de payer des sinistres dont les contrats sont souscrits après survenance (Marche arrière informatique bloquée en notre temps mais que certains ont fini par débloquer pour d’obscures raisons).
Faire de chaque entité un centre de profit, en clair éliminer ou neutraliser les poids morts et rentabiliser les espaces SONAS dans une logique marchande.
Renforcer les capacités d’intervention des agents et viser la polyvalence de tous avec une valeur ajoutée commerciale indispensable.
Revenir à une communication vertueuse en publiant de façon transparente les chiffres réalisés au moins trimestriellement.
Obtenir de l’Etat actionnaire une aide même sous la forme d’un prêt à taux préférentiel pour reconstituer la trésorerie et surtout avoir un minimum de provisions techniques en IARD et mathématiques en assurance des personnes.
Envisager une collaboration étroite avec la banque centrale, le trésor public et la justice pour la reconstitution du patrimoine et des fonds propres de la SONAS qui passera peut-être par certaines sessions des bijoux de famille.
Obtenir un moratoire pour suspendre le paiement des impôts dus par la SONAS et qui font peser une hypothèque de taille sur les maigres encours de la société avec parfois des complicités internes (nous avions démantelé ce réseau en 2009 mais il est susceptible de s’être reconstitué depuis).
Notre plan de relance de la SONAS approuvé en notre temps par le COPIREP et le SFI, groupe banque mondiale, comportait plus d’une centaine d’items mais aujourd’hui permettez que nous nous arrêtions ici. L’objectif n’étant pas de faire à la place de la nouvelle équipe mais de conseiller autant que faire se peut car nous avons hérité des pères fondateurs des assurances du Congo, ceux de la génération des grands messieurs comme les feu KABISI, MUSAFIRI … le devoir d’éclairer quiconque est choisi par les autorités légitimes du pays pour apporter sa pierre à l’édifice.
Nous souhaitons à cette nouvelle équipe bonne chance et surtout courage pour résister aux tentations de la facilité et aux trafics d’influence des faiseurs de rois. Il n’y a rien d’insurmontable avec de la volonté, le redressement de la SONAS est possible. Ensuite le catalogue toujours disponible de plus de 120 produits conçus en notre temps pourra faire le reste et la nouvelle équipe a aussi le loisir de le compléter car ce n’est pas la panacée mais un outil parmi d’autres.
Mais d’abord, il faut se refaire une santé et restaurer la confiance.
Le public, les entreprises, le marché ont besoin d’une grande SONAS et cette compagnie en a les atouts avec un personnel de bonne qualité et un patrimoine dormant qui fait qu’elle est encore la plus riche de toutes les entreprises agrées par l’ARCA à ce jour.

https://www.linkedin.com/posts/herman-mbonyo-lihumba-660b11128_nouvelle-chance-pour-la-sonas-activity-7000893251226378240-o55Q?utm_source=social_share_send&utm_medium=member_desktop_web&rcm=ACoAAB99H2gBxUHF9MYjrG1_xsYe-1Z4pJwND4Y

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these